Préface de Claude Nicollier
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Présentation - Objectifs
Le bâtiment du Musée de l’aviation militaire de Payerne a été inauguré le 25 avril 2003.
Idéalement situé à proximité de la piste de l’aérodrome de Payerne, Clin d’Ailes a accueilli durant ses sept premières années d’activités près de 90’000 visiteurs et plus de 1200 manifestations.

Son implantation au coeur de la Suisse occidentale lui confère de multiples atouts:

- l’aérodrome de Payerne est aujourd’hui la base principale des Forces aériennes suisses.

- situé en bordure de l’autoroute A1, le Musée dispose d’une excellente accessibilité.

- son emplacement sur la base aérienne offre des synergies importantes avec les infrastructures existantes où travaillent de nombreux spécialistes des métiers de l’aviation. Ceux-ci collaborent étroitement durant leurs loisirs, au fonctionnement du Musée et à l’entretien des deux avions historiques maintenus en état de vol : le Hunter-Trainer et le Mirage III DS.

- l’ouverture de l’aérodrome au trafic civil nous permet d’opérer ces deux avions qui disposent d’une immatriculation civile.

- dans le courant de l’année 2009, notre Musée a été classé en catégorie A par l’Office Central du Matériel Historique de l’Armée. Cette classification lui permet de recevoir en priorité le matériel aéronautique souhaité.

Au début de l’année 2010, le Musée présente six avions à réaction, du Vampire au Mirage et deux hélicoptères.

L’exposition des avions est complétée notamment par un simulateur de vol Mirage III, en état de fonctionnement, des simulateurs sur ordinateurs, une salle de cinéma permanente, un « Espace Nicollier » retraçant les 4 missions spatiales de notre astronaute national ainsi qu’une reconstitution d’un Poste de Commandement d’un aérodrome de guerre.

Le Musée dispose également de surfaces d’exposition à disposition pour nos sponsors principaux, d’une salle de conférences pour 70 personnes, d’une cafétéria et d’une boutique.

Il contribue également à la conservation d’un important matériel d’archives et de documents relatifs à l’histoire de nos Forces Aériennes qui célébreront en 2014 leurs 100 années d’existence.

Depuis son ouverture en 2003, les comptes annuels d’exploitation du Musée ont toujours présenté un résultat positif.

Actuellement et faute de place, nos trois avions ne peuvent être exposés (Mirage III DS, Hunter- Trainer et PC 7).

L’arrivée prochaine au Musée de nouveaux avions (PC-7, F-5, etc), le projet d’ouverture d’une surface destinée aux pionniers de l’aviation et à leurs avions, ainsi que le souhait de réunir l’ensemble du patrimoine aéronautique, qui nous est confié dans un seul bâtiment, impose l’extension de notre Musée.