Les appareils en exposition au Musée
De Havilland DH-100 'Vampire'
De Havilland DH-115 'Vampire-Trainer'
De Havilland DH-112 'Venom'
Hawker Hunter Mk.58 'Hunter'
Hawker Hunter Trainer TMk.68 'Hunter-Trainer'
Dassault Mirage III-S 'MIRO'
Dassault Mirage III-RS 'AMIR'
Sud-Aviation SE 3130 'Alouette II'
Sud-Aviation SE 3160 'Alouette III'
Dassault Mirage III-DS 'EMIR'
Les autres attractions du Musée
Simulateur Mirage III
Autres simulateurs
Salle de projections
Autres films
Espace Nicollier
... mais encore
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Dassault Mirage III-RS 'AMIR'
L'appareil R-2117 en exposition au Musée a effectué 2'957 heures de vol.

Le Mirage III RS de reconnaissance était équipé de quatre caméras (pouvant recevoir des focales de 44, 76, 100, 200 et 600 mm) montées dans le nez de l'appareil qui permettaient des prises de vues vers l'avant, en oblique et à la verticale. Chaque caméra emportait un magasin de pellicule permettant 360 prises de vue, soit 1400 négatifs à traiter après l'atterrissage.
De nuit, dans un premier temps, le Mirage III RS emportait une batterie de flashes destinés à illuminer le terrain survolé au moment des prises de vues. Peu discret, ce système fut abandonné au profit du conteneur LIRAS, un système de reconnaissance infrarouge aéroporté introduit en 1981.

Le R-2117 a effectué son dernier vol de Buochs à Payerne en décembre 2003 et il a été offert à la Fondation par les Forces aériennes en 2005.



  Fiche technique du Mirage III-RS 'AMIR'

Engagé:de 1965 à 2003
Mission:reconnaissance tactique
Réacteur:ATAR 09 C-3
Poussée maximum:4'300 kp
Avec post-combustion:6'000 kp
Avec post-combustion+moteur
fusée SEPR:
7'300 kp
Avec post-combustion et 8 JATOS:9'600 kp
Poids maximum au décollage:12'600 kg
Vitesse maximum:Mach 2 (2160 km/h à 10'000 m/mer)
Plafond:23'000 m/mer
Rayon d'action:1'200 km