HISTORIQUE
Équipé par une turbine, le PC-7 se montre comme un avion d’école performant. Il est utilisé pour l’examen d’aptitude aéronautique (sélection) et l’instruction de base à l’école de pilotes. L’avion A-908 fait partie des 12 avions qui n’ont pas été modernisés par les Forces aériennes suisses en version NCPC-7. L’appareil a été donné au musée par les Forces aériennes suisses en 2009.
Fruit d’une initiative privée de la fabrique d’avions de Stans, le premier prototype vola pour la première fois le 12 avril 1966. Il ne réussit pas alors à éveiller l’intérêt d’acheteurs potentiels et ce n’est que 12 ans plus tard que le premier avion de série prit son envol. Construction métallique à ailes basses, il est équipé d’un turbopropulseur Pratt & Whitney de 550 CV. Elève et instructeur sont assis en tandem, ils jouissent, sous la verrière faite d’une seule pièce, d’une visibilité parfaite.
Grâce à ses excellentes performances de vol, à une avionique moderne, il sert non seulement à la formation de base de nos futurs pilotes militaires, mais aussi à leur formation avancée en voltige, au vol en formation ainsi qu’au vol aux instruments. Il fut construit à plus de 400 exemplaires. Son succès commercial ne laisse planer aucun doute quant à sa fiabilité, ses qualités de vol et sa polyvalence dans le domaine de la formation des pilotes militaires et civils.
AUTRES APPAREILS EN EXPOSITION
LE MUSÉE CLIN D’AILES
ADRESSE POSTALE
MUSÉE DE L’AVIATION MILITAIRE DE PAYERNE
BASE AÉRIENNE – 1530 PAYERNE VD
SUISSE
GPS
N 46°50’35 » (46.84285) / E 6° 54’45 » (6.91224)
Route de la Petite Glâne 62, 1541 Morens
HORAIRES
SUITE À DES ACTUALITÉ IMPORTANTES ET IMPRÉVUES
LES HEURES D’OUVERTURE PEUVENT CHANGER RAPIDEMENT
RÉFÉREZ-VOUS S’IL VOUS PLAÎT
AUX INDICATIONS DE LA PAGE DE BIENVENUE