LE MUSÉE CLIN D’AILES
Projet de longue date de la Cinquième Escadrille et d’Espace Passion, le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne, sous le nom de « Clin d’Ailes » est ouvert au public, ouvert à l’oeil, à l’esprit et au coeur de ses visiteurs.
Certains viendront en curieux, intéressés de savoir ce qui se cache à l’intérieur de cet élégant bâtiment de béton, de métal et de verre. D’autres viendront se renseigner sur la conception et l’engagement des belles machines présentées. Tous seront touchés par l’élégance et la race de ces avions, par la force qui se dégage de leurs formes, et ceci est tout spécialement vrai pour le Hunter et le Mirage, superbes produits de l’évolution de l’aérodynamique des jets militaires entre les années cinquante et soixante, symboles de la transition du subsonique (ou tout juste supersonique, avec un peu de volonté) au plus vite que le son…
Mais Clin d’Ailes est aussi un lieu de rencontre, un lieu pour apprendre, un cadre attrayant pour réunions, conférences, forums, échange d’idées, partage d’images et d’émotions. Clin d’Ailes n’est pas un Musée au sens habituel du terme, mais un cadre qui vit, qui rayonne, qui inspire.
Rattaché à la base aérienne la plus active de notre pays, il constitue un trait d’union entre nos Forces aériennes et le public, un lieu de transition entre le passé et le futur. Il est l’expression des valeurs auxquelles ses créateurs ont toujours cru très fortement : La passion, mais aussi la rigueur, la discipline, la responsabilité, et la très forte amitié qui nous lie. Ces valeurs, il nous tient à cœur de les partager avec les visiteurs du Musée.
Claude Nicollier
Président de la Fondation du Musée de l’aviation militaire de Payerne 1999-2021
Le musée Clin d’Ailes a su créer une passerelle entre nos Forces Aériennes et la population.
C’est un lien fort et vivant entre le passé et l’avenir de notre aviation militaire.
Nos objectifs
Faire perdurer un magnifique rêve qui est devenu réalité grâce à la détermination et à la passion des membres fondateurs de Clin d’Ailes.
Poursuivre la vocation de ce musée si particulier en partageant notre histoire et nos valeurs dans un monde en constante évolution qui remet en cause la légitimité même de certaines de ces valeurs.
Développer l’interactivité de nos expositions.
Améliorer le bilan carbone pour atteindre la neutralité dans un avenir proche.
Une incroyable équipe de bénévoles au musée est à votre disposition pour que cette visite au cœur de Clin d’Ailes reste une expérience mémorable !
Merci à tous !
Co-Présidents de la Fondation du Musée de l’aviation militaire de Payerne 2022-
Laurent de Morsier Jean-Luc Schorer
Le rêve continue – merci de votre visite !
et de votre soutien !
Claude Nicollier – Lauent de Morsier – Jean-Luc Schorer